Suivez-nous

Search
Close this search box.

Côte d’Ivoire : Eni envisage de se délester de certains de ses intérêts pétrogaziers

La compagnie Eni s’est imposée comme l’un des acteurs les plus importants de l’industrie pétrogazière de la Côte d’Ivoire où elle a découvert en mars dernier un deuxième gisement offshore de brut, après celui de Baleine.

La compagnie Eni s’est imposée comme l’un des acteurs les plus importants de l’industrie pétrogazière de la Côte d’Ivoire où elle a découvert en mars dernier un deuxième gisement offshore de brut, après celui de Baleine.

Le groupe énergétique Eni envisage de se séparer de certaines de ses participations qu’il détient dans le secteur pétrolier de la Côte d’Ivoire. C’est ce qu’indiquent des informations relayées lundi 13 mai, citant une source proche de la compagnie italienne.

Cette perspective qui implique aussi des actifs pétrogaziers en Indonésie, est liée à la politique de la société concernant ses projets d’énergie verte. La compagnie planifie en effet la cession de certains de ses intérêts pétrogaziers africain et asiatique afin d’attirer des partenaires de développement et soutenir le financement de ses initiatives énergétiques à faible émission de carbone.

En Côte d’Ivoire, les intérêts de la société couvrent notamment les blocs offshores CI-101 et CI-802 où s’étend le champ de Baleine, en plus des périmètres CI-205, CI-501, CI-401 et CI-801, situés en eaux profondes.

Eni poursuit depuis plusieurs années une stratégie qui consiste à céder des actifs ou à constituer des joint-ventures pour gérer ses activités pétrogazières à l’échelle internationale, tout en consolidant ses initiatives à faible émission de carbone dans le cadre d’entités distinctes.

D’après Francesco Gattei, le directeur financier d’Eni, il s’agit d’une approche qui permet à la compagnie de « disposer de sources de financement » pour non seulement répondre à la demande de produits pétrogaziers mais aussi stimuler le développement de nouveaux produits plus écologiques.

La compagnie cible la neutralité carbone d’ici 2050 avec pour objectif « l’élimination des émissions nettes de l’activité en amont d’ici à 2030 et d’Eni dans son ensemble d’ici à 2035 ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques