Pôle économique central de l’UEMOA, la Côte d’Ivoire modernise son système éducatif pour accompagner sa croissance. Dès 2025, Abidjan accueillera les établissements du groupe OMNES Education, offrant des cursus en intelligence artificielle, data, management et sciences politiques, avec pour objectif de préparer une nouvelle génération de professionnels qualifiés.
Le groupe OMNES Education, acteur européen majeur de l’enseignement supérieur privé, franchit une étape stratégique en Afrique avec l’ouverture de cinq établissements à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Ces nouveaux pôles incluent quatre écoles de formation initiale et un pôle de formation continue.
Validée par un agrément du ministère ivoirien de l’Enseignement supérieur, cette implantation marque un tournant dans l’expansion internationale du groupe, qui vise à répondre aux besoins croissants en compétences numériques et technologiques en Côte d’Ivoire et dans la sous-région.
Dès janvier 2025, DataScientest, leader européen de la formation en intelligence artificielle (IA) et en Data, proposera plus de 3000 heures de cours certifiés par des institutions prestigieuses telles que l’Université Panthéon Sorbonne et l’Ecole des Mines Paris-PSL. A partir de la rentrée 2025, l’ECE, école d’ingénieurs spécialisée en IA, cybersécurité et Data, accueillera ses premiers étudiants dans des programmes de Bachelor et de Master. Ces formations seront complétées par des cursus en management et en sciences politiques, avec une reconnaissance académique en Côte d’Ivoire et la possibilité pour les étudiants de suivre un parcours international. Un campus, actuellement en construction dans le quartier des Deux Plateaux à Abidjan, ouvrira en 2026 et pourra accueillir jusqu’à 1000 étudiants d’ici 2027.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’OMNES Education de contribuer au développement économique de la Côte d’Ivoire en formant des talents locaux capables d’accompagner la transformation numérique des secteurs clés tels que l’agro-industrie, les services financiers et les infrastructures. D’après José Milano (photo), président exécutif du groupe, « l’implantation en Côte d’Ivoire est une étape majeure dans notre vision internationale. Ces nouvelles écoles contribueront à la réussite de la jeunesse ivoirienne et au rayonnement de la région à l’échelle mondiale ».
OMNES Education mise sur une approche pédagogique innovante, centrée sur la personnalisation des formations, l’acquisition de compétences en IA et en responsabilité sociale des entreprises, une forte dimension internationale et l’apprentissage par la pratique. Des ateliers de coaching, des hackathons et des projets collaboratifs seront organisés pour renforcer l’employabilité des étudiants, dans un contexte où 95% des diplômés du groupe trouvent un emploi dans les six mois suivant la fin de leurs études en France. De plus, les responsables du groupe ont indiqué avoir pour ambition de mener régulièrement des études de marché pour adapter régulièrement leurs offres de formation aux besoins locaux des entreprises.
« Les besoins qu’on a pu identifier peuvent changer dans le temps. L’offre de formation doit être agile et s’adapter dans le temps. Et c’est ça l’une des grandes forces du groupe, surtout quand on sait que le monde académique est un monde très rigide, avec des programmes qui changent très peu », a déclaré José Milano. « Nous avons mené des études de marché et nous le referons l’année prochaine. Ce sont les hommes de terrain, les responsables politiques qui nous disent ce qui est important pour le pays et nous devons nous ajuster », a-t-il ajouté, précisant que des partenariats sont également prévues avec des universités locales telles que l’Université Félix Houphouët-Boigny, ou l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB).
Pour garantir un enseignement d’excellence, le groupe a recruté le professeur Marc-Arthur Diaye, économiste à l’Université Paris Sorbonne, comme directeur académique. Il pilotera l’ensemble des programmes et supervisera le recrutement d’enseignants de renom. Une équipe locale, en cours de constitution, développera des relations étroites avec les entreprises et accompagnera les étudiants tout au long de leur parcours.