Les deux institutions se sont engagées à intensifier leur collaboration pour mobiliser des fonds destinés aux projets verts, alors que l'UEMOA doit réunir plus de 100 milliards de dollars, d'ici 2030, pour atteindre ses objectifs climatiques.
Accueil • Environnement • COP 28 : l’UEMOA et la BOAD scellent un accord stratégique pour financer la lutte contre les changements climatiques
Les deux institutions se sont engagées à intensifier leur collaboration pour mobiliser des fonds destinés aux projets verts, alors que l’UEMOA doit réunir plus de 100 milliards de dollars, d’ici 2030, pour atteindre ses objectifs climatiques.
La Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), principal organe exécutif de la zone d’intégration, et la BOAD, sa banque de développement, ont officialisé à la COP 28 à Dubaï, un partenariat visant à renforcer leur collaboration dans la lutte contre le changement climatique.
Cet accord, qui cible le financement de projets climatiques dans l’espace UEMOA, représente une étape importante dans la mobilisation des plus de 100 milliards $ nécessaires, d’ici 2030, aux huit pays membres pour financer leurs Contributions déterminées au niveau national (CDN).
« Cet accord de coopération permettra d’améliorer la synergie entre la BOAD et l’UEMOA dans la mise en œuvre de projets régionaux visant à renforcer l’intégration régionale », a expliqué Serge Ekué, le président de la BOAD, qui a profité de l’occasion pour réitérer l’engagement de la banque à allouer 25% de ses engagements totaux, entre 2021 et 2025, aux financements climatiques soit environ 1,5 milliard de dollars.
Pour catalyser cette synergie, le financier béninois appelle à la mise en place d’un cadre réglementaire adapté.
Même son de cloche chez Abdoulaye Diop, président de la Commission de l’UEMOA, qui souligne l’importance de l’arsenal normatif de son organisation dans la coordination et l’harmonisation des actions climatiques, en citant des exemples tels que la gestion des substances appauvrissant la couche d’ozone et la promotion des énergies renouvelables.
Présents lors de diverses activités à Dubaï, les ministres de l’Environnement des États membres présents – Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Burkina Faso – ont unanimement soutenu la nécessité d’une action collective pour surmonter les défis climatiques, insistant sur l’impact direct de ces changements sur la vie des populations de l’Union, une région parmi les plus affectées au monde.
Lors de la COP 28, la BOAD, récemment réaccréditée et dont le statut a été rehaussé par le Fonds mondial pour le climat, ce qui lui permet de déployer des projets verts pouvant mobiliser jusqu’à 200 millions de dollars, a lancé son Fonds d’Etude Climat (FEC), un dispositif destiné à accompagner les porteurs de projets climatiques grâce à la réalisation d’études de faisabilité spécifiques.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive