Face à la forte croissance de la demande en produits pétroliers, le pipeline devrait permettre d'approvisionner efficacement les principaux centres économiques et urbains du pays
Face à la forte croissance de la demande en produits pétroliers, le pipeline devrait permettre d’approvisionner efficacement les principaux centres économiques et urbains du pays.
Le gouvernement russe a annoncé, dans un décret publié le lundi 16 septembre 2024, avoir approuvé la construction d’un oléoduc en République du Congo.
L’infrastructure devrait relier Pointe-Noire, une ville portuaire et une plateforme de l’industrie pétrolière située dans le sud du pays, à la capitale Brazzaville, a-t-on précisé de même source.
Sa construction impliquera la création d’une joint-venture entre le constructeur russe de pipelines ZNGS Prometey, qui détiendra 90 % de l’entreprise, et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).
Les questions techniques et financières relatives au projet doivent être définies dans un accord de concession pour la construction, l’exploitation et le transfert de l’oléoduc dont la signature est prévue dans trois mois.
Le Congo, qui cherche à assurer la disponibilité des produits pétroliers sur toute l’étendue de son territoire dans un contexte marqué par une forte demande, offre des incitations fiscales à l’entreprise russe dans le cadre de cet accord.
Annoncé initialement en 2017, le projet d’oléoduc a été mis en veilleuse pendant plusieurs années, en raison notamment de la pandémie de covid-19 et de la guerre en Ukraine.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive