Suivez-nous

Search
Close this search box.

Cinq start-ups honorées pour le 3e Demo Day Challenge+ Afrique de HEC Paris

Lancé en 2021 à Abidjan, le programme d'entrepreneuriat Demo Day Challenge+ Afrique de HEC Paris accompagne des entrepreneurs africains pendant 8 mois, leur offrant formation et soutien pour développer leurs projets. Cette troisième édition met à l'honneur l'innovation et l'entrepreneuriat sur le continent, avec une présentation finale des projets devant un jury.
Lancé en 2021 à Abidjan, le programme d’entrepreneuriat Demo Day Challenge+ Afrique de HEC Paris accompagne des entrepreneurs africains pendant 8 mois, leur offrant formation et soutien pour développer leurs projets. Cette troisième édition met à l’honneur l’innovation et l’entrepreneuriat sur le continent, avec une présentation finale des projets devant un jury.

 Lors de la troisième édition du Demo Day, cinq start-ups ont été sélectionnées parmi 22 porteurs et co-porteurs de projets pour présenter leur pitch devant un jury, des investisseurs, et des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial africain. L’événement s’est tenu le jeudi 3 octobre 2024 à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Le Demo Day du programme Challenge+ Afrique de HEC Paris est un cursus de formation intensive de huit mois, destiné à former une nouvelle génération d’entrepreneurs capables de générer un impact significatif et de créer des emplois durables en Afrique.

Les projets sélectionnés couvraient divers secteurs tels que la fintech, la publicité, l’industrie de la parfumerie, les transports, et les réseaux numériques, illustrant la richesse et le dynamisme de l’entrepreneuriat africain. Parmi les cinq start-ups en compétition figuraient Agence X, Go Africa Online, Maison Abylou, Ev Tech, et Leya.

Deux d’entre elles ont particulièrement retenu l’attention du jury : Maison Abylou, qui propose une parfumerie de luxe dédiée aux femmes africaines, a remporté le prix coup de cœur Challenge+ Afrique, tandis que Leya, une entreprise de finance inclusive facilitant la recharge en liquidités des agences de mobile money, a remporté le prix du meilleur business plan

En Côte d’Ivoire, de nombreuses initiatives ont vu le jour pour améliorer l’écosystème entrepreneurial et encourager l’innovation. En décembre 2023, un “Pôle d’innovation entrepreneuriale” (PIE), soutenu par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), a été créé pour accompagner 10 000 jeunes dans une phase pilote. Ces initiatives, comme le programme Challenge+ Afrique, contribuent à concrétiser l’ambition nationale d’accélérer la participation des jeunes au développement économique.

« Notre ambition est de donner à ces leaders les outils et compétences pour concrétiser leurs aspirations et générer un impact positif et durable en Afrique. Fidèles à notre philosophie ‘Apprendre à oser’, nous les encourageons à être audacieux et à repousser les limites de l’innovation », a déclaré Alexis John Ahyee, Directeur du Bureau Afrique de l’Ouest et Centrale de HEC Paris.

Rappelons que le programme Challenge+ a été lancé dans les années 1990 par HEC Paris. Après son succès en France, il s’est internationalisé pour être déployé en Afrique, avec une première édition à Abidjan en octobre 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques