Suivez-nous

Search
Close this search box.

Cameroun-Afrique du Sud : un accord pour faciliter le transport aérien ratifié

Le Cameroun a signé en juin un accord similaire avec le Canada, toujours dans le but d’améliorer les échanges commerciaux et économiques pour les transporteurs des 2 pays, et de favoriser le tourisme.

Le chef d’Etat camerounais Paul Biya a récemment ratifié un accord bilatéral de transport aérien signé le 14 juillet 2011 avec l’Afrique du Sud. L’accord a pour but de faciliter les échanges commerciaux, et stipule un droit mutuel d’escales non commerciales, de survol des territoires sans obligation d’atterrissage, d’atterrissages pour charger/décharger.

Il implémente une exemption des droits de douane pour les équipements nécessaires pour l’exploitation des services aériens, et concerne aussi la régulation des frais douaniers des tarifs aériens, ainsi que le respect des normes sécuritaires de l’aviation civile. Les 2 pays s’engagent en le signant, à choisir de façon équitable les entreprises de transport aérien opérant dans le cadre de l’accord, ce qui favorisera une concurrence juste.

Pour les autorités camerounaises, il s’agit d’une nouvelle opportunité de développer le commerce bilatéral ainsi que le business, l’Afrique du Sud étant restée en 2023 le partenaire commercial africain N°2 du pays. Elle a en effet exporté 143,8 tonnes de marchandises vers le Cameroun pour un total de 47,9 milliards FCFA, soit 1,6% des importations camerounaises cette année-là, détaille Investir au Cameroun.

L’INS (Institut national de la statistique) révèle que les exportations camerounaises vers le pays d’Afrique australe sont quant à elles passées de 44,5 milliards FCFA en 2022 à 46 milliards FCFA en 2023. Des chiffres reflétant une dynamique de croissance dans un contexte économique international difficile, ce qui indique le potentiel de développement des échanges véhiculé par ce nouvel accord.

« La ratification de cet accord permettra de renforcer la coopération entre les 2 pays en renforçant la dynamique qui a été insufflée entre les 2 compagnies choisies. Cela permettra d’accroître les opportunités d’affaires, de développer le commerce, mais également d’autres activités commerciales » a déclaré Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, le ministre camerounais des Transports.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques