Suivez-nous

Search
Close this search box.

Burkina Faso : une unité de fabrication de farine infantile lancée à Ouagadougou

Au Burkina Faso, les céréales sont l'aliment de base des populations. En plus des initiatives visant à augmenter la production locale de ces denrées, le gouvernement encourage également le développement du secteur de la transformation.
Au Burkina Faso, les céréales sont l’aliment de base des populations. En plus des initiatives visant à augmenter la production locale de ces denrées, le gouvernement encourage également le développement du secteur de la transformation.

Au Burkina Faso, Ismaël Sombié, ministre de l’Agriculture, a procédé le mardi 24 septembre à l’inauguration de l’unité de fabrication de farine infantile Moulin de Transformation Agroalimentaire (MTA) basée dans la capitale Ouagadougou. L’annonce a été faite dans un communiqué publié sur la page Facebook du ministère.

D’après Madame Ingue Iteka directrice de l’entreprise, l’installation est dotée d’une capacité de production de 12 tonnes de farines infantiles par jour. Si le coût d’investissement du projet n’a pas été révélé, on sait que l’entreprise MTA a bénéficié d’un appui financier dans le cadre du Projet de Résilience et de Compétitivité Agricole (PReCA) mis en œuvre pour un coût total de plus de 209 millions $ par le gouvernement sur la période 2020-2025.

Pour les autorités locales, cette unité de transformation représente une véritable opportunité de création d’emploi dans le pays. « En effet, les matières premières nécessaires au fonctionnement de l’usine, à savoir les céréales, le soja, le petit mil, les légumineuses et oléagineux, sont produits au Burkina Faso par les organisations paysannes et les associations d’agriculteurs », peut-on lire dans le communiqué.

Il faut noter que l’entrée en service du minotier MTA intervient alors que le gouvernement a décidé le 19 Septembre dernier de consentir à une exonération de taxe au profit de la production locale de farine de céréales. Cette décision fait partie des mesures mises en œuvre pour accompagner l’industrialisation du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques