SITARAIL, filiale d’AGL (Africa Global Logistics), dans le cadre de sa politique RSE visant à soutenir l’éducation et la formation au Burkina Faso, a offert des codes d’accès à la bibliothèque numérique Youscribe au profit des étudiants de plusieurs établissements d’enseignement supérieur du Burkina Faso.
Les cérémonies de remise de ces codes ont eu lieu les 12, 13 et 19 septembre 2024, respectivement à Ouagadougou, Koudougou et Bobo Dioulasso.
Au total, 1500 codes d’accès ont été octroyés à 12 écoles et structures à Ouagadougou, Koudougou et Bobo Dioulasso. Il s’agit de l’Ecole supérieure des Métiers ferroviaires (ESMF), l’Institut supérieur de Technologie (IST), l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA), l’Institut de Formation en Sciences de la Santé et de l’Education (IFRISSE), l’Institut des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ISTIC), l’Institut supérieur de la Communication et Multimédia (ISCOM), l’Institut international d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2iE), l’Ecole nationale des Régies financières (ENAREF), l’Université Norbert ZONGO (UNZ), l’Université Nazi Boni (UNB), l’Ecole Burkinabè des Affaires (EBA) et de la Fédération des Association des Commerçants des Gares de Train du Burkina Faso (FACGT-BF).
Grâce à ces codes, plusieurs milliers d’étudiants burkinabè ont désormais un accès illimité en ligne, à plus d’un million d’ouvrages scolaires, de références E-books, livres audios et de bandes dessinées. « Nous apprécions positivement cette remise de codes d’accès à la bibliothèque numérique Youscribe, par SITARAIL. C’est une initiative louable et à saluer. Nous souhaitons que cela puisse se perpétuer. Par ailleurs, nous appelons les autres structures à emboiter le pas à SITARAIL », a indiqué Louis Bernard Ouédraogo, Représentant de l’Ecole nationale des Régie financières (ENAREF).
« Ce geste envers le monde estudiantin s’inscrit dans le cadre de notre politique de soutien à l’apprentissage et à la formation des jeunes. Ce don est une aubaine pour ces jeunes étudiants qui pourront ainsi accroitre leurs connaissances et intégrer pour certains, le chemin de fer, afin de pérenniser les métiers du rail. », A indiqué Alexis Ouédraogo, Représentant de SITARAIL au Burkina Faso.
A travers à cette initiative, SITARAIL renouvelle son engagement en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes au Burkina Faso, grâce à son École Supérieure des Métiers Ferroviaires (ESMF) de Bobo Dioulasso, ses partenariats avec des écoles de formation et l’octroi de bourses d’études et de stages aux au sein de ses directions.
A propos de SITARAIL
SITARAIL (Société internationale de transport africain par rail) est la filiale ferroviaire d’AGL (Africa Global Logistics, membre du groupe MSC) qui opère, depuis août 1995, le chemin de fer reliant Abidjan (Côte d’Ivoire) et Ouagadougou (Burkina Faso). Elle transporte en moyenne 1 000 000 de tonnes de fret chaque année. Avant l’apparition de la COVID-19, l’entreprise transportait annuellement 200 000 voyageurs. SITARAIL emploie environ 1 500 collaborateurs directs et génère 3 000 emplois indirects via des sociétés sous-traitantes. Elle constitue, grâce à son activité et à ses actions en faveur de la santé, de l’éducation et de l’environnement, un vecteur essentiel de développement socio-économique et d’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.