Le gouvernement Ouédraogo fait face à de nombreux défis prioritaires, notamment la sécurisation du territoire, la relance de l’économie et la prise en charge des urgences humanitaires.
Accueil • Gouvernance • Burkina Faso : le nouveau gouvernement est formé
Nommé Premier ministre du Burkina Faso, le samedi 7 décembre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo (photo), a formé son gouvernement, selon un communiqué du secrétariat d’information du gouvernement publié le dimanche 8 décembre.
Ancien ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, M. Ouédraogo succède à Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, démis de ses fonctions par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, vendredi. Aucune raison officielle n’a été avancée pour expliquer ce limogeage.
Le nouveau gouvernement compte 24 membres, avec peu de changements par rapport à la précédente équipe. Au nombre des ministres reconduits figurent Emile Zerbo, ministre d’Etat chargé de l’Administration territoriale et de la Mobilité, le commandant Ismaël Sombié, ministre d’Etat de l’Agriculture et des Ressources animales, et Aboubakar Nacanabo, ministre de l’Economie et des Finances. Le commissaire divisionnaire de police, Mahamadou Sana, conserve le portefeuille de la Sécurité.
Le remaniement voit l’arrivée de nouvelles personnalités. Il s’agit notamment de Célestin Simporé, ancien chef d’état-major général des armées, nommé ministre de la Défense, et Gilbert Ouédraogo, ancien responsable de la Communication de la présidence, désormais porte-parole du gouvernement. Bassolma Bazié, précédemment ministre d’Etat en charge de la Fonction publique, est remplacé par Mathias Traoré, ex-secrétaire général du gouvernement.
Malgré un contexte sécuritaire et humanitaire difficile, avec plus de deux millions de déplacés internes, selon des données de 2023, les perspectives économiques du Burkina Faso restent encourageantes. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance économique de 4,2% en 2024 contre 3,1% en 2023, grâce à la résilience de l’économie et au dynamisme du secteur des services.
Liste du nouveau gouvernement
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive