Suivez-nous

Search
Close this search box.

Burkina Faso : interdiction d’importation de fil de tissage et pagnes tissés

Le Burkina Faso figure parmi les plus grands producteurs de coton en Afrique. Cependant, la transformation locale en est encore à un stade précoce, avec moins de 10 % de la production intégrée dans l'industrie nationale.

Le Burkina Faso figure parmi les plus grands producteurs de coton en Afrique. Cependant, la transformation locale en est encore à un stade précoce, avec moins de 10 % de la production intégrée dans l’industrie nationale.

Au Burkina Faso, les importations de fil de tissage et de pagnes tissés sont interdites depuis le 24 septembre, et ce jusqu’à nouvel ordre pour « promouvoir la chaîne de valeurs coton-textile-habillement ». C’est ce qu’a indiqué un communiqué publié par le gouvernement sur le réseau social X.

« Les opérateurs économiques qui disposent des autorisations d’importation de fils de tissage et de pagnes tissés en cours de validité disposent d’un délai de trois (03) mois à compter de la date de signature du présent communiqué pour accomplir leurs procédures d’importation. Passé ce délai, l’autorisation est considérée comme caduque. Ceux disposant également des stocks de ces fils et pagnes tissés importés sont tenus de bien vouloir faire la déclaration auprès de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) ou auprès des directions régionales du ministère en charge du Commerce », indique ledit communiqué.

Plus globalement, cette décision est à mettre en lien avec les interventions publiques allant dans le sens du développement de la production intérieure de fil, de tissu et de vêtements à partir du coton cultivé sur place et la promotion de l’artisanat local.

Dans le pays, le pagne traditionnel tissé « Faso danfani » (pagne tissé de la patrie en langue dioula) dispose depuis 2019 d’une indication géographique protégée (IGP) auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Ce catalogue qui comprend plus de 400 motifs créés par les femmes de toutes les régions du pays s’accompagne également aussi d’un logotype pour lutter contre les contrefaçons.

Pour rappel, le gouvernement a annoncé le 4 septembre dernier en Conseil des ministres, la généralisation du port de la tenue scolaire en Faso danfani dans les établissements d’enseignement publics et privés pour la rentrée scolaire 2024/2025.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques