Suivez-nous

Search
Close this search box.

Botswana : la mine Karowe livre son 6ème diamant de plus de 1000 carats

Depuis son inauguration en 2012, la mine de Karowe s'est imposée comme l'une des plus productives au monde en matière de découvertes de grands diamants. En août, son propriétaire canadien a annoncé la découverte du deuxième plus gros diamant brut jamais trouvé.
Depuis son inauguration en 2012, la mine de Karowe s’est imposée comme l’une des plus productives au monde en matière de découvertes de grands diamants. En août, son propriétaire canadien a annoncé la découverte du deuxième plus gros diamant brut jamais trouvé.

Lucara Diamond a annoncé la découverte d’un diamant brut de 1094 carats à la mine Karowe. Il s’agit du 6ème diamant de plus de 1000 carats livré par la mine dans son histoire, précise la compagnie canadienne dans un communiqué du 15 septembre.

Cette découverte survient après l’annonce en août dernier de la récupération d’un diamant de 2492 carats, le deuxième plus gros jamais découvert dans le monde. Désormais, Karowe compte 7 diamants dans le classement des 10 plus gros diamants bruts de l’histoire.

Lucara indique que la nouvelle pierre historique présente des similitudes avec un autre diamant de 692 carats annoncé en août 2023. Taillée et déclinée en plusieurs diamants plus petits, cette découverte a rapporté plus de 13 millions de dollars. La compagnie confiera son nouveau joyau à la même société.

Pour rappel, Karowe est en service depuis 2012 et l’exploitation devrait continuer jusqu’en 2040 au moins, grâce à un projet d’agrandissement souterrain en cours. La mine est contrôlée à 100 % par Lucara Diamond, mais le gouvernement perçoit une redevance de 10 % et prélève un impôt sur les bénéfices avec un taux variant entre 22 % et 55 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques