Suivez-nous

Search
Close this search box.

Bola Tinubu attendu à Pékin pour conclure de nouveaux deals économiques

Les échanges économiques entre le Nigeria et la Chine sont particulièrement dynamiques, mais la balance commerciale penche largement en faveur de l’empire du Milieu. Confronté à des difficultés économiques, le Nigeria cherche à renforcer son partenariat avec Pékin par le biais de nouveaux accords de coopération.

Le président nigérian, Bola Ahmed Tinubu (photo) se rendra en Chine début septembre pour une visite officielle, selon une annonce faite le mardi 27 août 2024 par Ajuri Ngelale, conseiller spécial du président, lors d’une conférence de presse.

Au cours de cette visite, le président rencontrera son homologue chinois, Xi Jinping, pour discuter du renforcement des relations bilatérales entre Pékin et Abuja. Ces discussions devraient déboucher sur la signature de plusieurs protocoles d’accord visant à renforcer les liens économiques entre les deux pays. Ces accords couvriront divers domaines, notamment l’économie verte, l’agriculture, la technologie des satellites, l’économie bleue ainsi que la coopération en matière de planification nationale.

M. Ngelale a également indiqué que le chef de l’Etat tiendra plusieurs réunions avec des chefs d’entreprises chinois. Elles auront pour objectif de discuter des opportunités d’investissements dans de nouveaux projets au Nigeria ainsi que dans des initiatives en cours, telles que la construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lagos-Kano, confiée à China Civil Engineering Construction Corporation Ltd (CCECC), une filiale de China Rail and Construction Corporation (CRCC).

« M. le Président rencontrera dix directeurs généraux de dix grandes entreprises chinoises dont les actifs sous gestion s’élèvent à plus de 3000 milliards de dollars, couvrant des secteurs variés tels que les technologies de l’information et de la communication, le raffinage du pétrole et du gaz, la production d’aluminium, la construction, les services financiers, le développement de la technologie des satellites, ainsi que de nombreux autres secteurs critiques », a déclaré M. Ngelale, cité par les médias locaux.

Depuis son arrivée au pouvoir en mai 2023, Bola Tinubu fait face à une situation économique particulièrement difficile. La dépréciation marquée de la monnaie nationale, le naira, a contribué à la perte du statut du Nigeria en 2024 en tant que première économie d’Afrique en termes de PIB, le pays étant désormais classé quatrième sur le continent, selon les données du Fonds monétaire international (FMI).

Pour redresser la situation, il a introduit une série de réformes destinées à stabiliser l’économie et à assainir les finances publiques, bien que ces mesures aient suscité une certaine impopularité. Au-delà de ces réformes, le gouvernement nigérian s’efforce d’attirer davantage d’investissements étrangers en établissant des partenariats avec de nouveaux acteurs tout en consolidant ses relations avec ses partenaires traditionnels.

Selon les données du Nigeria Bureau of Statistics (NBS), la Chine reste le principal fournisseur du Nigeria, avec 1,8 milliard de dollars de marchandises exportées vers le pays au premier trimestre 2024, représentant 23,18 % des importations totales du Nigeria au cours de cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques