Robust International tire parti de l'attrait du secteur pour les investisseurs afin de renforcer la transformation des produits agricoles achetés sur les marchés africains avant leur exportation vers l'Europe et l'Asie.
Accueil • Environnement • BluePeak Private réalise sa 1re opération dans l’agribusiness en Afrique
BluePeak Private Capital a annoncé le lundi 16 septembre 2024, la réalisation d’un investissement de 25 millions $ au sein de Robust International. L’opération renforcera les capacités de transformation de produits agricoles de l’entreprise dans ses principaux marchés d’exploitation du Nigeria, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Mozambique.
Fondée en 2017 et basée à Singapour, elle est spécialisée dans le négoce et l’exportation de matières agricoles brutes.
« L’Afrique a historiquement exporté la majeure partie de sa production agricole sous sa forme brute vers les transformateurs d’Asie. Robust vise à augmenter sa capacité de transformation sur le continent, en soutenant les agriculteurs locaux et en créant de la valeur ajoutée localement », a indiqué BluePeak Private Capital.
Le gestionnaire d’actifs centré sur l’Afrique réalise ainsi sa première opération dans l’agribusiness africain. Robust est la première entreprise a intégré son portefeuille dédié à la production et la transformation de produits issus de l’agriculture.
En Afrique, l’agribusiness demeure un secteur attractif pour les investisseurs. De janvier à mai 2024, les start-up africaines spécialisées dans l’agribusiness et l’alimentation ont levé 68 millions $, selon des données de juin 2024 de la plateforme Africa : the big deal. L’année dernière, les agritech ont mobilisé près de 143 millions $ pour 29 transactions, a indiqué le rapport Partech Africa 2023, publié en janvier 2024.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive