Depuis juin, le chargement du pétrole brut nigérien depuis les eaux territoriales béninoises est suspendu en raison de tensions diplomatiques, principalement liées à la réouverture de la frontière entre les deux pays, fermée depuis plus d’un an.
L’expédition du brut nigérien à partir du terminal pétrolier de Seme-Kpodji au Bénin devrait reprendre dans les prochains jours. C’est ce qu’il ressort d’une information relayée dimanche 18 août par la presse locale béninoise, citant des sources proches des parties prenantes.
Ces dernières font état de l’arrivée deux jours plutôt du pétrolier Aura M, dans les eaux territoriales béninoises à partir desquelles il devrait assurer l’acheminement d’un total de 1 million de barils de brut vers le marché international.
Il y a quelques semaines, l’arrestation au Bénin de 5 ressortissants nigériens de la West African Gas Pipeline Company (WAPCo), l’entreprise chinoise qui opère le pipeline Niger-Bénin, a poussé Niamey à suspendre l’acheminement de son brut via son voisin.
L’annonce de la reprise imminente de l’acheminement de ce dernier intervient quelques jours après l’accréditation par les autorités béninoises, de l’ambassadeur du Niger. Ceci, après un peu plus d’une année d’attente.
Les analystes voient dans ce développement, un pas en faveur de la normalisation des relations diplomatiques entre les deux pays brouillées ces derniers mois, dans un contexte de tensions autour de la réouverture de la frontière commune.
Pour rappel, cette dernière a initialement été fermée par le Bénin sous l’égide de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dans la foulée de l’arrivée au pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) le 26 juillet 2023.