Suivez-nous

Search
Close this search box.

Baisse du trafic des aéroports nigérians en 2023, les prix des billets et certaines contraintes économiques mis en cause

Alors que les prévisions indiquaient une hausse du trafic en 2023 après la reprise post-covid-19 du secteur, d’autres contraintes économiques ont quelque peu perturbé la réalisation des objectifs.

La hausse des tarifs des billets a eu un impact significatif sur la baisse de près de 290 000 passagers en 2023 dans l’ensemble des aéroports nigérians, selon les données de la Nigeria Civil Aviation Authorithy. Des analyses de plusieurs spécialistes évoquent aussi des facteurs comme la baisse du naira, la suppression des subventions sur le carburant qui a réduit le pouvoir d’achat des Nigérians et leur capacité à voyager, de même que les fonds des compagnies aériennes piégés dans le pays.

Selon les chiffres repris par la presse nigériane, les tarifs moyens pour les vols domestiques sont passés de 50 000 nairas en 2022 à 80 000 nairas en 2023. Sur les lignes internationales, la hausse est encore plus remarquable. Un billet en classe économique Lagos-Londres ou Lagos-Paris, ainsi que vers d’autres villes européennes est passé d’en moyenne 350 000 nairas il y a deux ans à entre 2 et 3,5 millions de nairas.

Les dernières statistiques de la NCAA montrent que le trafic passager dans l’ensemble des aéroports du Nigeria a atteint 15,89 millions de passagers en 2023, contre 16,17 millions en 2022. 2,04 millions de Nigérians ont voyagé hors du pays, tandis que 1,8 million y sont entrés.

Les compagnies aériennes internationales ayant drainé les flux les plus importants sont Qatar Airways, British Airways, Turkish Airlines, Lufthansa, Air France, Virgin Atlantic. Les transporteurs africains avec les meilleures performances sont notamment Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc, RwandAir, EgyptAir, Air Peace et Kenya Airways.

Sur le réseau domestique, les liaisons ont été assurées par Air Peace, Arik Air, Ibom Air, Azman Air, Dana Air, United Nigeria Airlines, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques