Elle travaille dans le secteur technologique depuis plus de 15 ans et met son expertise au service de l’Afrique en développant des solutions utiles. Sa dernière entreprise, QShop Tech, est destinée aux e-commerçants.
Accueil • TIC • Entreprises • Avec QShop, la Nigériane Tarebi Alebiosu aide les promoteurs de MPME à lancer leur propre site d’e-commerce
Elle travaille dans le secteur technologique depuis plus de 15 ans et met son expertise au service de l’Afrique en développant des solutions utiles. Sa dernière entreprise, QShop Tech, est destinée aux e-commerçants.
Tarebi Alebiosu (photo) est une entrepreneure nigériane diplômée du Queens College aux USA, où elle a étudié l’informatique. En 2014, elle a suivi un programme de développement de l’esprit d’entreprise à la MIT Sloan School of Management, informe We Are Tech Africa.
Des compétences qui lui ont servi dans un long parcours professionnel dont le dernier fait marquant est la création en 2020 de QShop, est une plateforme DIY (do it yourself) à l’intention des commerçants en ligne. Elle leur permet de créer leur site de commerce électronique afin de vendre leurs produits partout dans le monde, avec plusieurs devises.
A partir de QShop, l’e-commerçant peut suivre automatiquement son stock grâce à la gestion d’inventaire. La plateforme propose aussi des rapports de vente détaillés par produit, date, code de réduction, etc. qui leur permettront de mesurer leurs performances.
QShop propose plusieurs processeurs de paiement locaux et internationaux comme Visa, Mastercard, Stripe, Paystack, Flutterwave, entre autres. Ainsi, elle offre aux entreprises une multitude de possibilités pour étendre leur portée, améliorer leur efficacité et mieux servir leurs clients. A ce jour, elle enregistre 10 000 utilisateurs actifs par mois et prend en charge 10 devises.
Interrogée sur ses objectifs pour les prochaines années lors d’une interview accordée à Nairametrics en 2022, Tarebi Alebiosu a déclaré : « Nos plans de croissance comprennent l’extension de QShop afin de fournir un soutien aux entreprises dans des domaines critiques tels que l’accès au financement, l’accès au marché et la formation commerciale. Nous prévoyons également de déployer des intégrations de produits supplémentaires avec des outils quotidiens que les micros, petites et moyennes entreprises utilisent et apprécient déjà. Nous travaillons également à l’expansion de nos opérations et services au-delà du Nigeria et du secteur des MPME ».
En 2006, la récipiendaire du Google Black Founders Fund 2022 a fondé l’entreprise de solutions technologiques Yoke Solutions qu’elle a dirigée jusqu’en 2021. Sa carrière professionnelle a cependant commencé en 2004 à LiveTechnology Holdings, une filiale new-yorkaise d’Omnicom, holding d’agences de publicité de premier plan où elle a travaillé comme développeuse et architecte de solutions à partir de 2005.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive