Suivez-nous

Search
Close this search box.

Au Togo, Faure Gnassingbé lance les travaux de construction d’un complexe avicole à 30 milliards FCFA, avec l’appui de Porteo

En ligne avec sa politique de modernisation et d’industrialisation du secteur agricole, le president togolais, Faure Gnassingbé, vient de lancer jeudi 28 mars, à Avétonou (à une centaine de kilomètres de la capitale), un projet de construction d’un complexe avicole à 30 milliards FCFA, en partenariat avec Porteo-Graine, filiale du groupe Porteo, acteur majeur dans le secteur de la construction et des infrastructures routières en Afrique de l'Ouest.

En ligne avec sa politique de modernisation et d’industrialisation du secteur agricole, le president togolais, Faure Gnassingbé, vient de lancer jeudi 28 mars, à Avétonou (à une centaine de kilomètres de la capitale), un projet de construction d’un complexe avicole à 30 milliards FCFA, en partenariat avec Porteo-Graine, filiale du groupe Porteo, acteur majeur dans le secteur de la construction et des infrastructures routières en Afrique de l’Ouest.

Le président de la République, Faure Gnassingbé, a lancé, jeudi 28 mars à Avétonou, dans la préfecture d’Agou, située à une centaine de kilomètres de Lomé, le projet de développement de la filière avicole intégrée au Togo, un vaste complexe de 660 hectares.

Ce complexe est une initiative de PORTEO-GRAINE, une nouvelle filiale du groupe Porteo, bien connu comme acteur majeur dans le secteur de la construction et des infrastructures routières en Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire et récemment au Bénin et au Togo. Après avoir décroché le contrat pour la reconstruction du Grand Marché de Lomé il y a deux ans, Porteo étend maintenant ses activités au secteur agricole avec ce projet. Si le complexe prévu à Avétonou se déploie sur un total de 660 hectares, ce sont 162 hectares qui sont directement affectés au projet avicole de PORTEO. Le reste du site accueillera l’Institut Technique de Recherche Agricole (ITRA), l’Institut de Formation en Alternance et Développement (IFAD-Avetonou) et l’Écovillage, avec pour objectif d’ériger un écosystème intégré de recherche, de formation et de développement agricole.

Cependant, le cœur du projet avicole repose sur plusieurs unités opérationnelles, dont une usine de fabrication d’aliments pour volaille avec une capacité de production de 450 tonnes par jour, une unité d’accouvage capable de produire 1,2 million de poussins par semaine, une unité d’abattage traitant jusqu’à 10 000 poulets par heure et sept fermes d’élevage prévues pour produire jusqu’à 50 millions de poulets par an dans sa première phase alors que la production nationale actuelle est de plus de 35 millions de têtes. La vision à long terme est de doubler cette capacité pour la porter à 100 millions de poulets par an lors de la seconde phase. Plus de mille nouveaux emplois décents sont attendus, apprend-on.

Les informations précisent que les travaux de construction de ce complexe agro-industriel mobiliseront un financement de 30 milliards FCFA.

Selon les autorités togolaises, le projet entre en ligne avec leur ambition, visant à renforcer l’autosuffisance alimentaire de leur pays, tout en le positionnant comme un acteur clé dans la production avicole à l’échelle régionale. À terme, il est prévu l’aménagement et l’exploitation de 100 000 hectares en collaboration avec divers partenaires, dans l’objectif de propulser la production agricole togolaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques