Suivez-nous

Search
Close this search box.

A’Salfo propose le GMC pour améliorer la perception des droits d’auteur musicaux en Afrique

Confronté aux défis de la collecte des droits d'auteur en Afrique, l'artiste Salif Traoré, alias A’Salfo, met en avant une solution novatrice : Gestion de la Musique des Communautés. 
Confronté aux défis de la collecte des droits d’auteur en Afrique, l’artiste Salif Traoré, alias A’Salfo, met en avant une solution novatrice : Gestion de la Musique des Communautés. 
En octobre, l’artiste ivoirien A’Salfo du groupe Magic System a présenté au bureau togolais du droit d’auteur (BUTODRA) son produit censé révolutionner le paiement des droits d’auteur aux artistes africains.

Nommé GMC pour « Gestion de la Musique des Communautés », il s’agit d’un dispositif utilisant des balises éponymes qui captent, identifient et retransmettent en temps réel à un système informatique la musique jouée dans les lieux publics et les évènements. Ces données sont ensuite transmises aux bureaux nationaux des droits d’auteur qui peuvent ainsi s’assurer que les artistes soient correctement rémunérés.

« Ce que propose le GMC est une révolution. Les artistes pourront suivre de près la diffusion de leurs œuvres et recevoir une juste répartition des droits d’auteur » apprend-on du dispositif qui est déjà utilisé en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

Selon la Confédération internationale des sociétés des auteurs et compositeurs (CISAC), 76 millions d’euros ont été collectés au titre des droits d’auteur en Afrique pour 2022. À l’échelle mondiale, 12,1 milliards d’euros ont été collectés. Le GMC pourrait renforcer la collecte de ces fonds qui permettent aux artistes de mieux vivre de leur art, et surtout de le financer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques