Suivez-nous

Search
Close this search box.

Angola : une banque privée veut déployer des points Wi-Fi gratuits dès 2025

D'après les dernières données officielles, 67 % de la population angolaise reste exclue de l'accès à l'Internet mobile. Face à cette réalité, le gouvernement, en collaboration avec le secteur privé, déploie diverses initiatives visant à réduire cette fracture numérique et à élargir l'accès aux technologies.
D’après les dernières données officielles, 67 % de la population angolaise reste exclue de l’accès à l’Internet mobile. Face à cette réalité, le gouvernement, en collaboration avec le secteur privé, déploie diverses initiatives visant à réduire cette fracture numérique et à élargir l’accès aux technologies.

La Banque angolaise d’investissements (BAI) prévoit de déployer 120 points Wi-Fi gratuits dans le pays à partir de janvier 2025. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique de responsabilité sociale de l’entreprise. Elle peut contribuer à améliorer l’accès à Internet dans un pays où le taux de pénétration est de 33 % selon les dernières données officielles.

En effet, l’Angola comptait 11,1 millions d’abonnés à l’Internet mobile et 90 158 abonnés à l’Internet fixe au 31 décembre 2023, d’après l’Institut angolais des communications (INACOM). Le régulateur télécoms ne précise cependant pas s’il s’agit du nombre de personnes ayant accès à l’Internet ou du nombre de cartes SIM utilisées pour accéder à l’Internet. L’Union internationale des télécommunications (UIT) estime à 39,3 % le taux de pénétration de l’Internet en Angola dans son « Measuring Digital Development – The ICT Development Index 2024 ».

Le déploiement des points Wi-Fi par la BAI peut contribuer à lever la barrière de la cherté des services Internet dans les zones concernées. Toutefois, de nombreux autres obstacles subsistent, comme le coût élevé des appareils compatibles, le faible niveau d’alphabétisation et de compétences numériques, ainsi que les préoccupations liées à la sécurité et à l’expérience utilisateur offerte par la connectivité.

Par ailleurs, la BAI n’a pas précisé les modalités d’utilisation de ses points Wi-Fi. En particulier, il n’y a pas encore d’informations concernant les couches de la population ciblées, ainsi que d’éventuelles limitations sur la consommation quotidienne, les horaires d’activation des points Wi-Fi ou la disponibilité continue du service, notamment s’il sera accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

« La première phase du programme durera 12 mois, jusqu’en décembre 2025, au cours de laquelle nous évaluerons la performance des points d’accès, la facilité de maintenance et l’acceptation des communautés locales, ainsi que le soutien des administrations municipales », a déclaré l’institution financière.

Il convient de rappeler que l’amélioration de l’accès à Internet peut jouer un rôle clé dans le développement socioéconomique de l’Angola. Selon l’UIT, une augmentation de 10 % du taux de pénétration du haut débit mobile en Afrique pourrait entraîner une hausse de 2,5 % du PIB par habitant. De plus, le rapport « The State of Mobile Internet Connectivity 2024 » de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA) révèle qu’une intensification de l’utilisation d’Internet mobile pourrait générer 795 milliards de dollars supplémentaires pour le PIB de l’Afrique subsaharienne entre 2023 et 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques