Suivez-nous

Search
Close this search box.

Angola : bientôt un centre pour optimiser l’efficacité du secteur pétrogazier

Alors que la production pétrolière de l’Angola a dégringolé ces dernières années, l’enjeu pour le pays, au-delà de trouver de nouveaux gisements exploitables, devrait être de prendre en compte l’optimisation opérationnelle du secteur des hydrocarbures.

Alors que la production pétrolière de l’Angola a dégringolé ces dernières années, l’enjeu pour le pays, au-delà de trouver de nouveaux gisements exploitables, devrait être de prendre en compte l’optimisation opérationnelle du secteur des hydrocarbures.

En Angola, un centre dédié à l’amélioration de la performance opérationnelle du secteur du pétrole et du gaz devrait voir le jour en novembre prochain. Selon les informations relayées mardi 1er octobre, l’initiative est portée par SLB (ex-Schlumberger), une des plus grandes multinationales de services pétrogaziers.

Baptisé Integrated Performance Excellence (IPX), le projet a concrètement pour vocation d’améliorer l’efficacité de la production d’hydrocarbures. Cela, en limitant simultanément les pertes liées à ces activités, ce qui aura pour incidence d’aider à maximiser la récupération économique des gisements pétroliers et gaziers établis.

IPX servira par ailleurs à l’optimisation de l’expertise pétrogazière locale en promouvant un système énergétique équilibré dans le cadre d’une approche collaborative avec l’État, entre autres parties prenantes du secteur pétrogazier de l’Angola.

L’initiative arrive dans un contexte où l’Angola s’est engagé dans un programme d’optimisation de sa production de brut depuis son retrait de l’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP). Ce, en intensifiant notamment les efforts dans l’exploration et le développement de gisements.

L’US Energy Information Administration note dans une étude publiée en mars 2023 que « les exportations de pétrole brut ont diminué d’environ 450 000 b/j sur la période de 10 ans [allant de 2012 à 2022, Ndlr], en raison de la baisse de la production de pétrole brut de l’Angola ».

Dans ces circonstances, l’implantation de ce centre prévu dans la capitale angolaise Luanda favorisera la revitalisation du secteur pétrogazier en Angola, avec des perspectives positives pour l’économie et une meilleure gestion des ressources pétrolières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques