En juin 2024, Sonatrach a finalisé la prise de contrôle de Fertial après avoir conclu un accord avec son partenaire Grupo Villar Mir (GVM), mettant ainsi fin à un long différend entre les deux entreprises.
Sonatrach, la société publique chargée des hydrocarbures en Algérie, a officialisé mercredi 8 janvier son engagement à soutenir la sécurité alimentaire à travers le développement d’une industrie des engrais et des produits chimiques dans le pays.
C’est Rachid Hachichi, le PDG du groupe, qui a officialisé l’information lors d’une visite des installations de Fertial, une entreprise locale spécialisée dans la production d’engrais et de produits chimiques que Sonatrach contrôle à 100 % depuis juin 2024.
L’installation basée à Annaba dans le nord du pays, devrait servir de levier à la concrétisation de cet engagement. Sonatrach prévoit d’y entreprendre des travaux de réhabilitation pour augmenter les capacités de production de fertilisants et d’ammoniac.
Ces travaux concerneront notamment l’unité principale de synthèse d’ammoniac. Cette remise à niveau permettra à Sonatrach de renforcer la production de ce composé chimique, essentiel pour la production d’engrais et, à terme, pour l’agriculture algérienne.
A en croire Hachichi, Fertial est stratégique « pour le renforcement de la sécurité alimentaire en Algérie, le développement d’une industrie pionnière d’engrais et de produits chimiques » qui répondra aux besoins nationaux en engrais. Le PDG de Sonatrach ne s’est cependant pas exprimé sur le montant des investissements qui seront consentis par la société pour atteindre cet objectif.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive