Suivez-nous

Search
Close this search box.

Afrique du Sud : Nestlé veut céder ses activités de production de crèmes à Lactalis

Le groupe suisse Nestlé, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire en Afrique, entame une restructuration de ses opérations dans la sous-région d'Afrique australe.

Le groupe suisse Nestlé, acteur majeur de l’industrie agroalimentaire en Afrique, entame une restructuration de ses opérations dans la sous-région d’Afrique australe.

En Afrique du Sud, Nestlé East and Southern Africa Region (ESAR), la division du groupe agroalimentaire Nestlé en Afrique orientale et australe a entamé le processus pour vendre ses activités de production de NESTLÉ CREMORA, une marque phare de crème au groupe laitier français Lactalis. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 11 septembre dernier sur le site d’ESAR.

Si les principaux détails de la cession n’ont pas été révélés, on sait que dans la nation arc-en-ciel, NESTLÉ CREMORA est exclusivement fabriquée dans 2 usines respectivement basées dans les villes de Babelegi et Potchefstroom. D’après le communiqué, cette transaction reste encore soumise à l’approbation des autorités réglementaires en charge de la concurrence.

Pour les responsables de Nestlé, la démarche s’inscrit dans le cadre d’une réorientation stratégique des activités du groupe pour faire évoluer son modèle d’affaires et rester compétitif et durable sur le long terme. « Cette décision a été prise après avoir examiné divers facteurs et n’a pas été prise à la légère. Nous pensons que CREMORA est entre de bonnes mains avec Lactalis SA. Cette transition est dans le meilleur intérêt de notre entreprise, de nos employés, de nos clients, de nos partenaires et des consommateurs » a déclaré, Mota Mota, responsable de la communication externe de Nestlé.

Il faut noter qu’en 2023, le groupe suisse avait déclaré une baisse de 9 % de son chiffre d’affaires provenant des ventes de produits laitiers dans la Zone Asie, Océanie et Afrique (AOA) à 3,3 milliards de francs suisses (3,9 milliards $).

Au terme du premier semestre de son exercice fiscal de 2024, Nestlé a en outre enregistré une baisse de 6,8 % de son chiffre d’affaires global dans cette zone à 8,4 milliards de francs suisses (9,9 milliards $). « Par régions, les principaux moteurs de croissance ont été l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest, l’Asie du Sud et la Thaïlande. La Zone AOA a gagné des parts de marché dans la confiserie et le café prêt à boire, mais a perdu des parts dans les produits laitiers », expliquait alors le groupe dans son résultat financier publié le 25 juillet dernier.

Pour la multinationale française Lactalis, l’acquisition de NESTLÉ CREMORA est une opportunité de diversifier son offre de produits et de consolider sa présence dans l’industrie laitière sud-africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques