ENGIE figure parmi les leaders du développement des énergies renouvelables en Afrique. Rien qu'en Afrique du Sud, l'entreprise dispose d'un portefeuille de projets totalisant 1,6 GW.
La société d’énergie renouvelable Engie Africa a annoncé le 14 octobre avoir officiellement donné le premier coup de pioche de la centrale solaire photovoltaïque de Graspan, d’une capacité de 75 MW, située dans la province du Cap Nord, en Afrique du Sud.
Il s’agit du deuxième projet solaire de l’entreprise à démarrer en 2024, après la centrale de Grootspruit dans le Free State. La mise en service de la centrale Graspan Solar est prévue pour la fin de l’année 2025. Ensemble, Graspan et Grootspruit devraient réduire les émissions de CO2 de 100 000 tonnes par an et répondre aux besoins en électricité d’environ 80 000 ménages sud-africains.
« Les investissements d’ENGIE dans le pays vont au-delà de la production d’énergie. La construction de Graspan et de Grootspruit permettra à l’entreprise de contribuer au développement économique et à la création d’emplois, en particulier dans les zones rurales où les projets sont situés. En fin de compte, nous voulons avoir un impact positif sur les communautés que nous servons », a déclaré Mo Hoosen, PDG d’ENGIE Afrique du Sud et directeur général des énergies renouvelables pour l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique.
Engie a récemment bénéficié d’un prêt de 500 millions d’euros (environ 534 millions $) de la part de la Société financière internationale (SFI). Ce financement doit soutenir les efforts de la société pour développer son portefeuille d’énergies renouvelables sur les marchés émergents, en particulier en Afrique du Sud.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive