Suivez-nous

Search
Close this search box.

Afrique du Sud : 2,4 milliards $ visés auprès des pays riches pour la transition énergétique

Le pays le plus industrialisé du continent, où plus de 80% de l’électricité est actuellement issue de centrales à charbon, estime le coût total de son plan de transition énergétique à plus de 78 milliards de dollars.

Le Trésor national sud-africain a annoncé, lundi 15 juillet, qu’il s’attend à obtenir 2,4 milliards de dollars cette année dans le cadre du « Partenariat pour une transition énergétique juste » (Just Energy Transition Partnership – JETP), un plan de financement de la transition énergétique conclu en 2021 entre le pays le plus industrialisé du continent et plusieurs pays riches, dont la France, l’Allemagne et les Etats-Unis.

« Nous nous engageons actuellement avec les partenaires à mobiliser ces fonds supplémentaires dans le cadre du programme JETP. L’objectif ultime est de développer une bonne stratégie de croissance », a déclaré la directrice générale adjointe chargée de la gestion des actifs et des passifs au Trésor national, Mmakgoshi Lekhethe (photo), lors d’une conférence de presse tenue à Pretoria.

L’Afrique du Sud a obtenu initialement des engagements de 8,5 milliards de dollars sous forme de prêts concessionnels, de subventions et de garanties auprès de la France, de l’Allemagne, des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l’Union européenne dans le cadre du programme JETP qui a été conclu en marge de la COP26. Cette enveloppe a été ensuite portée à 12 milliards de dollars après l’adhésion des Pays-Bas, du Danemark, du Canada, de l’Espagne et de la Suisse à l’initiative présentée comme un exemple dans la manière dont les pays riches peuvent aider les économies en développement à se défaire de leur dépendance au charbon.

Malgré sa révision à la hausse, cette enveloppe est cependant jugée insuffisante par plusieurs responsables sud-africains qui ont dénoncé à plusieurs reprises les pressions exercées sur leur pays pour qu’il ferme ses centrales à charbon, au risque de mettre en péril sa sécurité énergétique.

Les autorités sud-africaines estiment le coût total de la transition énergétique à plus de 78 milliards de dollars.

L’Afrique du Sud dépend du charbon à hauteur de 80 % de sa production d’électricité, et a l’économie la plus intensive en carbone de tous les pays membres du groupe des 20 économies les plus avancées de la planète (G20).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques