La plupart des pays d’Afrique australe devraient bénéficier de meilleures précipitations au cours de la saison agricole 2024/2025. C’est ce qui ressort de la 29ème édition du Forum régional sur les perspectives climatiques en Afrique australe (SARCOF) qui s’est tenu du 26 au 28 août à Harare au Zimbabwe.
D’après Rebecca Manzou (photo), directrice du département des services météorologiques du Zimbabwe, la probabilité d’une pluviométrie normale ou supérieure à la normale est accrue entre octobre 2024 et mars 2025. Ces prévisions optimistes concernent principalement la partie centrale de la région, qui couvre le Botswana, le centre du Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe. « Ce changement devrait être provoqué par une transition d’El Niño à La Niña », explique Mme Manzou.
Il faut noter que contrairement à El Niño, La Niña est la conséquence d’une baisse des températures de surface de la mer dans le Pacifique, qui pourrait apporter des conditions plus humides dans la région. Les dernières projections formulées par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) indiquent que la probabilité pour que ce phénomène climatique prédomine s’élève à 70 % entre août et novembre prochain.
Il s’agirait d’une bonne nouvelle pour la relance de la production agricole dans les pays de la région qui ont été affectés par la sécheresse, entre la réduction des récoltes et les pertes de bétail durant la saison 2023/2024. À titre indicatif, Le Zimbabwe a enregistré une baisse de 50% de sa production de maïs et déclaré la mort de près de 10 000 têtes de bétail en 2023.
Rappelons qu’en Mai dernier, la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avait lancé un appel de fonds pour mobiliser 5,5 milliards $ d’aide humanitaire destinée à réduire l’impact du phénomène climatique El Nino dans la région.