Suivez-nous

Search
Close this search box.

Afrique : 100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

Le mécanisme vise à octroyer de la liquidité aux banques commerciales partenaires de Citi pour financer des activités commerciales des PME et grandes entreprises en Afrique subsaharienne.

Le mécanisme vise à octroyer de la liquidité aux banques commerciales partenaires de Citi pour financer des activités commerciales des PME et grandes entreprises en Afrique subsaharienne.

British International Investment (BII) qui finance des entreprises en Afrique depuis 1948 et la banque américaine Citi ont procédé le mercredi 24 avril 2024, à la signature d’un mécanisme de partage de risque d’un montant de 100 millions $.

Citi fournira de la liquidité à des banques commerciales pour le financement d’activités commerciales dans des pays émergents d’Afrique subsaharienne. L’initiative cible des pays tels que le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie.

Dans ces économies, BII et Citi déploieront leur mécanisme de partage de risque, au profit de grandes entreprises et PME ayant un fort potentiel mais limitées par un manque de financement. Celles-ci utiliseront ces ressources pour financer l’importation de biens essentiels, tels que des machines, des produits alimentaires et agricoles.

« Ce mécanisme offre des solutions de liquidités aux secteurs stratégiques. Cela permet aux entreprises locales de renforcer les chaines d’approvisionnement et d’accélérer le flux de commerce essentiel », a indiqué Nick O’Donohoe, directeur général de BII.

Selon des estimations avancées par l’institution américaine, l’écart de financement du commerce en Afrique a atteint 120 milliards $ en 2023 contre 81 milliards $ en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques