Suivez-nous

Search
Close this search box.

Aéroport de Conakry : la phase 1 de l’extension à 75% d’exécution physique

En décembre 2024, la SOGEAC, gestionnaire de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry, mettra en service plusieurs nouvelles infrastructures, notamment un terminal cargo et des bâtiments administratifs.

La phase 1 du projet d’extension de l’aéroport Ahmed Sékou Touré de Conakry a atteint un taux d’exécution physique de 75% et devrait être achevée en décembre 2024, selon le rapport d’avancement présenté au Premier ministre Amadou Oury Bah durant une récente inspection du chantier.

Le projet exécuté par le groupe turc Albayrak porte dans l’ensemble sur la construction « d’un terminal passager de 32 000 m2, d’un nouveau terminal cargo de 3 600 m², de bâtiments administratifs, d’une tour de contrôle, d’une nouvelle caserne de pompiers, d’une nouvelle centrale électrique, d’un pavillon présidentiel, d’un complexe hôtelier et de voirie intérieure ». 

Les nouvelles infrastructures prévues sont destinées à accroître la capacité d’accueil de l’aéroport de Conakry qui tourne déjà à plein régime avec 742 123 passagers traités en 2023, alors qu’il est conçu pour 500 000 voyageurs annuels. Au 1er semestre 2024, la plateforme a accueilli 371 380 passagers contre 326 026 à fin juin 2023.

Les travaux d’extension entrent dans le cadre d’un plan stratégique du gouvernement qui intègre également la rénovation de certains aérodromes pour redynamiser le trafic domestique, ainsi que la relance du transporteur aérien national.

Cette feuille de route devrait à terme permettre de reconfigurer la structure du système de transport guinéen en un modèle multimodal, notamment avec la modernisation du réseau ferré grâce au projet Simandou et à des projets routiers en cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques