Suivez-nous

Search
Close this search box.

Emirates a repris ses vols vers Lagos (Nigeria)

La reprise des vols d'Emirates vers Lagos, suite à la résolution des problèmes de devises bloquées au Nigeria, est un signal positif pour le retour d'autres compagnies internationales. Etihad Airways, autre transporteur des Émirats arabes unis, prévoit également de reprendre ses vols vers Lagos en octobre.
La reprise des vols d’Emirates vers Lagos, suite à la résolution des problèmes de devises bloquées au Nigeria, est un signal positif pour le retour d’autres compagnies internationales. Etihad Airways, autre transporteur des Émirats arabes unis, prévoit également de reprendre ses vols vers Lagos en octobre.

Après 2 ans d’absence dans le ciel nigérian, Emirates Airlines a remis le cap sur Lagos comme annoncé en mai, en atterrissant mardi à l’aéroport international Murtala Muhammed. Le vol de reprise opéré par un Boeing 777-300ER a effectué un aller-retour entre la mégapole nigériane et les Emirats Arabes Unis, rapporte la presse locale.

Cette relance est l’aboutissement d’une série de discussions pour améliorer des rapports qui s’étaient dégradés entre les 2 pays, avec il y a quelques mois une interdiction de visas aux Nigérians, finalement levée. Les autorités émiraties reprochaient notamment à Abuja de ne pas faire suffisamment d’efforts pour débloquer les devises de leurs transporteurs piégées à la Banque centrale du Nigeria, et pour réprimer les nombreux cas de conduite inappropriée et illégale d’immigrés et touristes Nigérians sur leur territoire.

La Banque centrale a finalement débloqué 831 millions USD pour rembourser près de 98% des devises des transporteurs aériens étrangers bloquées dans le pays depuis juin 2023.

La reprise de la desserte d’Emirates relance les voyages, les affaires et le tourisme entre les 2 pays. Les Emirats arabes unis constituent l’un des pôles économiques internationaux avec lesquels l’Afrique a beaucoup développé ces dernières années ses relations, commerciales, touristiques, etc. Le retour d’Emirates à Lagos pourrait par ailleurs remettre en confiance et attirer d’autres grandes compagnies vers le Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques