Les nouveaux remorqueurs sont déployés au port de Lekki alors que la raffinerie de Dangote cherche à augmenter son approvisionnement en brut pour autonomiser le Nigeria. Cela présage une augmentation des flux de navires.
L’autorité portuaire du Nigeria a récemment mis en service 2 remorqueurs dédiés au traitement des navires pétroliers au port en eau profonde de Lekki. Ils aideront notamment à renforcer les opérations de pilotage, d’accostage, de sauvetage, etc., pour ces types de navires.
Le déploiement de ces remorqueurs entre dans le cadre du plan gouvernemental visant à investir 1,1 milliard USD dans les infrastructures et équipements des principaux ports du pays pour améliorer leur compétitivité.
Les grandes lignes du programme dévoilé en novembre 2023 révèlent que les travaux porteront entre autres sur « l’amélioration de l’infrastructure physique de ces ports pour accueillir des navires de toutes tailles et augmenter le tirant d’eau des quais. L’augmentation du tirant d’eau vise à atteindre des profondeurs allant jusqu’à 14 mètres, ce qui rendra les ports nigérians plus compétitifs à l’échelle mondiale ».
Inauguré fin janvier 2023, le port de Lekki est par ailleurs annoncé comme l’infrastructure stratégique qui permettra de positionner le Nigeria comme plaque tournante des marchandises en transit vers le Niger et qui aidera à réduire la congestion dans les ports de Tin Can Island et d’Apapa.