Suivez-nous

Search
Close this search box.

14e Africa PPP : plusieurs milliards de dollars d’opportunités d’investissement dans les infrastructures africaines

Le Maroc se distingue comme l'une des destinations d'investissement les plus dynamiques d'Afrique et un leader dans le développement d'infrastructures stratégiques. Son statut en fait un endroit idéal pour accueillir la 14e édition de la première conférence annuelle sur l'investissement dans les infrastructures du continent...

Le Maroc se distingue comme l’une des destinations d’investissement les plus dynamiques d’Afrique et un leader dans le développement d’infrastructures stratégiques. Son statut en fait un endroit idéal pour accueillir la 14e édition de la première conférence annuelle sur l’investissement dans les infrastructures du continent, consacrée à la promotion des partenariats public-privé (PPP) et d’autres stratégies d’investissement innovantes.

Le Sommet africain sur l’investissement dans les infrastructures PPP (Africa PPP) reviendra au Maroc du 22 au 24 octobre 2024. Cette édition s’annonce particulièrement engageante puisqu’elle coïncide avec les préparatifs du Maroc pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030. Le pays se prépare déjà à une série de des projets d’infrastructure de plusieurs milliards de dollars en prévision de cet événement sportif mondial.

Pendant trois jours, l’emblématique hôtel Hyatt Regency de Casablanca sera le lieu où les principaux acteurs de l’écosystème de développement des infrastructures en Afrique, notamment des développeurs de projets, des investisseurs, des financiers, des CPE, des consultants, des chefs de gouvernement et des chefs d’entreprise, se réuniront pour explorer le thème « Intensifier les PPP pour combler les lacunes en matière d’investissement dans les infrastructures ».

Les participants auront l’occasion de tracer la voie à suivre pour accroître la participation du secteur privé au développement des infrastructures par le biais de PPP et de modèles de financement innovants. Le sommet présentera des projets d’infrastructure africains bancables et facilitera les liens entre les développeurs de projets, les investisseurs, les financiers et les entrepreneurs, le tout dans le but de combler le déficit de financement des infrastructures estimé à 100 milliards de dollars.

L’édition 2024 d’Africa PPP est en passe de surpasser l’événement de l’année dernière, qui avait réuni près de 200 professionnels de 14 pays pour deux jours de débats productifs et de réseautage de haut niveau. Cette année, les délégués recevront les dernières mises à jour et stratégies sur les investissements et les projets d’infrastructure prévus à travers le continent.

Le Maroc mettra en avant ses importants projets d’infrastructures, avec plus de 5 milliards de dollars alloués pour co organiser la Coupe du monde de la FIFA 2030, ainsi que d’importants investissements dans la Stratégie ferroviaire 2040, l’initiative solaire Noor Ouarzazate, la Stratégie portuaire nationale 2030 et le Plan national de gestion de l’eau 2020 2050. Parmi les principaux projets en discussion figurent les projets de PPP d’énergie éolienne Nassim Nord de 400 MW et l’usine de dessalement de Nador d’une capacité de 250 000 m3. La Côte d’Ivoire partagera ses idées sur ses projets solaires de la Banque mondiale et sur l’avancement du projet d’autoroute du corridor Abidjan-Lagos. Le Kenya se concentrera sur sa grande autoroute

Logo AMETRADE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la même rubrique

L'actualité africaine en vidéo

Les plus consultés

Nos Rubriques