Dévoilé en 2023, le plan de transition du transport en commun ghanéen vers un modèle durable entame désormais sa phase de mise en œuvre, marquée par la livraison d'un premier lot de 100 bus.gha
Le vice-président du Ghana Mahamudu Bawumia a dévoilé une flotte de 100 bus électriques acquis au profit de Metro Mass Transit Ltd, l’organisme public de transport en commun par bus. Les véhicules seront déployés sur les lignes desservant la capitale Accra et ses banlieues.
Annoncés depuis 2023, ces bus matérialisent la volonté du gouvernement de rendre le transport collectif national plus durable. Selon M. Bawumia, ils permettront de réduire de 50% les coûts d’exploitation de MMTL, ce qui pourrait aussi entraîner une réduction de 40 à 50% des tarifs du transport pour les usagers.
La nouvelle flotte augmentera l’offre publique de transport en commun, en attendant qu’elle soit complétée par les services de trains en développement dans les régions en périphérie d’Accra (comme Tema) et prévus pour une interconnexion avec la capitale.
A Tema, ce plan pour rendre le service multimodal a déjà vu la construction d’un réseau ferroviaire à écartement standard de près de 100 km, pour relier cette ville portuaire à Mpakadan, dans la partie orientale du pays.
Commandez aujourd’hui votre magazine spécial en numérique ou en version imprimée partout dans le monde
Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.
© BEST AFRICA MEDIACOM, la Vitrine de l’Afrique positive