4893 vues

Lagos et Ibadan désormais reliées par le train

BTP Infrastructures Bâtiment Transports

Best Africa Magazine, La Vitrine d'Une Afrique Positive.

Lagos et Ibadan désormais reliées par le train


Très attendue, cette ligne, dont la mise en service a été retardée par la pandémie, relie la capitale économique à Ibadan, grande ville du sud-ouest du pays, et devrait avoir d’immenses retombées économiques.

Le chemin de fer Lagos-Ibadan relie la mégalopole aux 20 millions d’habitants à la troisième ville nigériane, avec plus de 3,5 millions d’habitants pour la capitale de l’État d’Oyo dans le Sud-Ouest. C’est une ligne de 156 km, une distance qui se fait désormais en 2 heures en train, au lieu de 5 heures en voiture, sur une autoroute dangereuse, défoncée et ultra-congestionnée par le transport poids lourds.

Pour ses débuts, le train desservira les deux villes seulement une fois par jour et du lundi au vendredi. Il passera à 16 rotations journalières à partir du mois prochain. L’inauguration officielle de la ligne devrait d’ailleurs avoir lieu au cours de ce mois de janvier.

L’infrastructure, qui a coûté 1,6 milliard de dollars, aurait dû être livrée entre la fin de l’année dernière et le début de cette année, mais le groupe chinois qui a réalisé le projet avait dû notamment réduire le nombre de ses ouvriers - des Chinois en majorité - de 10 000 à 3 000 personnes ces derniers mois à cause de la pandémie de Covid-19.

Pour monter dans ce train, il faudra payer entre 6 et 16 dollars, c’est-à-dire entre 3 200 et 8 600 francs CFA. Un coût élevé pour la majorité des Nigérians. Comme cette ligne va en partie désengorger la principale voie de sortie de Lagos sur le reste du pays, elle devrait aussi entraîner une hausse des prix de l’immobilier le long de son parcours.

 

- Best Africa Mag

Populaire

  • 4.5

A Propos

Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.

A propos

Newsletter

Support | Infos

  • Villa 128 Monument de la Renaissance Ouakam Mamelles, Dakar - Sénégal.
  • +221 78 600 03 23
  • info@bestafirca-mag.com
  •  
  • BEST AFRICA MAGAZINE, La Vitrine Panafricaine Positive!