1860 vues

En 2021, le Nigeria n'injectera que 100 millions USD pour l’entretien annuel des routes fédérales

Best Africa Magazine, La Vitrine d'Une Afrique Positive.

En 2021, le Nigeria n'injectera que 100 millions USD pour l’entretien annuel des routes fédérales


Le Nigeria affectera $100 millions pour l’entretien des routes fédérales en 2021. Le Sénat qui critique cette dotation indique que la praticabilité, en toute saison, des 35 000 km de routes fédérales requiert $1,05 milliard pour l’entretien annuel.

Dans le projet de budget de loi 2021, le gouvernement nigérian a alloué un montant de 38 milliards de nairas (100 millions USD) pour l’entretien annuel des routes fédérales. Mais pour le président du Comité sénatorial sur l'entretien routier, le sénateur Gershom Bassey (photo), cette somme est dérisoire au regard des chantiers attendus.

« Pour que les 35 000 kilomètres de routes fédérales du pays soient praticables à tout moment, la somme de 400 milliards de nairas [$1,05 milliard, Ndlr] est nécessaire sur une base annuelle pour l'entretien », explique-t-il.

Or le montant de 38 milliards de nairas proposé par l’exécutif, soit 9,5 % de l’enveloppe requise, s’avère inconsistant pour permettre à l'Agence fédérale d'entretien des routes (FERMA) de réaliser ses missions. « Cette somme ne peut couvrir l’entretien de plus d’un quart de la longueur totale des routes en détresse du pays. »

 Dans l’impossibilité de faire bouger la dotation 2021, il recommande fortement au gouvernement de revoir à la hausse cette allocation pour les années à venir. « Si les routes sont bien entretenues chaque année, la reconstruction et la réhabilitation, qui nécessitent des sommes plus importantes et des années pour leur achèvement, ne seront peut-être pas nécessaires aussi souvent qu'elles le sont actuellement », insiste-t-il.

 

- Best Africa Mag

Populaire

  • 4.5

A Propos

Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.

A propos

Newsletter

Support | Infos

  • Villa 128 Monument de la Renaissance Ouakam Mamelles, Dakar - Sénégal.
  • +221 78 600 03 23
  • info@bestafirca-mag.com
  •  
  • BEST AFRICA MAGAZINE, La Vitrine Panafricaine Positive!