5526 vues

An 4 du PAG Plus de 400 milliards F CFA pour le développement du tourisme

GOUVERNANCE Etats Finances

Best Africa Magazine, La Vitrine d'Une Afrique Positive.

An 4 du PAG Plus de 400 milliards F CFA pour le développement du tourisme


Dans l’après-midi du Samedi 12 Décembre 2020, le Président de la République était face aux membres des collectivités territoriales de la municipalité de Cotonou au Palais des Congrès. Il s’agit de la dernière étape de la tournée de reddition de comptes de ses actions au pouvoir depuis Avril 2016. Cette rencontre a été l’occasion pour le Directeur de la Communication à la Présidence de la République de faire une présentation sur la mise en œuvre du Programme d’actions du Gouvernement, le ‘’Bénin Révélé’’. Il en ressort que le régime de Patrice Talon a conçu un plan d’investissements massifs de plus de 400 milliards Fcfa pour le développement du tourisme au Bénin.

En Décembre 2016, le Gouvernement béninois avait annoncé un programme d’investissements en vue de faire du tourisme une filière de développement économique et pourvoyeuse de richesses. Dans son Programme d’actions (Pag), 4 axes sont destinés au tourisme avec 7 projets phares pour promouvoir la destination Bénin. Soit au total un investissement de 621 milliards de Fcfa. Une première en termes de financement dans ce secteur, qui nourrit pourtant plusieurs économies à l’échelle continentale et internationale, et qui devrait occuper une place de choix dans un pays pauvre en ressources naturelles comme le Bénin.

Quatre ans après la mise en œuvre du PAG, Wilfried Léandre Houngbédji révèle que plus 400 milliards sont déjà investis ou en cours d’investissement dans le secteur. Plusieurs actions ont été menées afin de parvenir à l’objectif de départ du Gouvernement. Il s’agit de la finalisation des études du programme touristiques, des partenariats stratégiques avec des acteurs de référence mondiale, de l’exemption de visa aux ressortissants des pays africains, de la mise en place du e-visa pour l’obtention instantanée de visa en ligne. Il convient de signaler le lancement d’un processus de recrutement de plus 900 formateurs et encadreurs culturels pour la mise en œuvre des classes culturelles.

Signalons, pour finir, que de nombreux grands projets touristiques ont démarré. Il s’agit du Parc de la Penjari, de Cité historique de Ouidah (Réhabilitation du Fort portugais, Porte du Non-Retour, Musée international de la Mémoire et de l’esclavage), Station balnéaire de référence, 129 milliards F Cfa pour la marina de Ouidah, la cité lacustre de Ganvié. A cela on peut ajouter le Pôle touristique d’Abomey, la route des Couvents Vodun Orisha (Ouida, Abomey, Kétou et Grand-Popo), le Palais royal de Nikki, la Halte touristique de Allada et la construction de 07 arènes culturelles.

 

- Best Africa Mag

Populaire

  • 4.5

A Propos

Venus d’horizons divers, riches de formations, de parcours et d’expériences variées, les membres de notre équipe sont liés par un idéal commun, farouchement ancré en nous : le développement de l’Afrique.

A propos

Newsletter

Support | Infos

  • Villa 128 Monument de la Renaissance Ouakam Mamelles, Dakar - Sénégal.
  • +221 78 600 03 23
  • info@bestafirca-mag.com
  •  
  • BEST AFRICA MAGAZINE, La Vitrine Panafricaine Positive!